Gestes préventifs pour éviter l'apparition de caries

L'ALIMENTATION

L’alimentation a un impact considérable sur la santé bucco-dentaire. En effet, l’acidité, les sucres et le temps sont des facteurs à risque, qui une fois réunis vont stimuler les bactéries cariogènes. Il est donc conseillé d’éviter au maximum l’absorption de sodas, très concentrés en sucres et en acides. Même les sodas sans sucre comportent une forte acidité et donc un risque cariogène en raison de leur pH faible. Il est conseillé de boire ce genre de boisson avec une paille afin d’éviter le contact avec la surface dentaire, et éventuellement de boire un peu d’eau après.
De la même façon, le grignotage de sucreries et de biscuit (car les céréales sont dégradés en sucres au contact de la salive) favorise l’apparition de caries. Les aliments riches en glucide ont une forte teneur en sucre, même s’ils n’en ont pas forcément le goût. Ainsi, la pomme de terre (amidon), les céréales et la farine sont des aliments riches en glucide et donc potentiellement cariogènes. En outre, un aliment mou et collant sera particulièrement cariogène, car en contact direct avec la paroi dentaire.

Il est possible d’établir un classement des aliments en fonction de leur potentiel cariogène (du plus faible au élevé) :

• L'eau.
• Les produits laitiers et les matières grasses (le fromage est un excellent protecteur pour finir un repas)
• Les poissons et les viandes
• Les noix, noisettes et cacahuètes riches en lipide
• Les légumes
• Le chocolat noir
• Les fruits
• Le pain, la farine, la pomme de terre, le riz (la cuisson augmente leur pouvoir cariogène)
• Le Sucre
• Les confiseries, le miel, la saccharose
• Les céréales (petit déjeuner et en barre)
• Les biscuits apéritifs, les frites, les sodas, les bananes, les raisins secs

LE BROSSAGE DES DENTS

« Clé de voûte de la prophylaxie », il est à la base de l’hygiène bucco-dentaire, et constitue donc un élément décisif dans la lutte contre la carie. Le brossage des dents permet de désorganiser la plaque dentaire et de diminuer la masse bactérienne. C’est pourquoi il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour désorganiser les bactéries entre deux brossages. Nous vous conseillons de vous brosser les dents de préférence après les repas, de façon à éliminer à la fois les bactéries et les aliments qui se déposent, ainsi que de diminuer l’acidité. Vous pouvez opter pour un dentifrice à l’effet « polissant », qui permet de ralentir la fixation des bactéries sur l’émail. Nous préconisons par ailleurs l’usage d’une brosse à dent électrique qui associe les mouvements de rotation et de pulsation, très efficaces (scientifiquement prouvé). Si la brosse à dents ne suffisait pas, nous recommandons après examen de compléter le brossage avec du fil dentaire ou des brosses inter-dentaires.

LES CHEWING-GUMS

Bien que le fait de mâcher un chewing-gum ne remplacera jamais un brossage de dent, il reste bénéfique pour lutter contre la carie dentaire. On proscrira bien évidemment les chewing-gums sucrés. Pourquoi le fait de mâcher un chewing-gum est-il bénéfique ? La mastication permet d’augmenter le débit salivaire, ce qui dissout les sucres et lutte contre l’acidité. En effet les agents chimiques contenus dans la salive permettent de faire remonter le pH. En outre, le collant du chewing-gum permet de nettoyer la surface dentaire des restes d’aliments. Certains chewing-gums contiennent du Xylitol, un édulcorant aux propriétés bactériostatique, ainsi que du Fluor.

LE FLUOR

Cet élément protecteur joue un rôle essentiel dans la constitution de l’émail. C’est pourquoi nous recommandons la consommation de Fluor au cours de l’enfance, afin de renforcer l’émail en formation. Un émail fluoré est ainsi plus résistant à la carie et protège des bactéries grâce à son rôle antibactérien. Pour un apport bénéfique en Fluor, nous vous recommandons d’utiliser un dentifrice fluoré et de consommer du sel de table fluoré.

AUTRES

L’apparition de caries peut être favorisée par certaines maladies telles que le diabète, entraînant des traitements qui diminuent la salivation et augmentent en conséquence le risque d’apparition de caries. Nous proposons aux patients atteints par ces troubles un bilan complet et une prise en charge globale.

La prévention passe par plusieurs gestes et habitudes
qu’il convient de suivre au quotidien.

Mais en fait, qu'est ce qu'une carie?

Horaires et accès du cabinet

Au coeur du Centre Ville. Proche de la Gare ferroviaire et du Palais de Justice

Horaires d'ouverture

• Le lundi de 9h à 18h30