Qu'est-ce que la carie?

La question peut paraître innocente, mais peu de gens savent en réalité que derrière chaque carie se cache une maladie infectieuse. Si l’on en croit les rapports de l'OMS*, la carie serait même la maladie la plus répandue dans le monde, touchant 5 milliards de personnes, soit plus de 70 % de la population mondiale totale !

Il s’agit pourtant d’une simple infection dont les bactéries responsables (principalement Streptococcus Mutans, et Lactobacillus Acidophilus) ont été identifiées depuis longtemps. Cette infection serait apparue au cours de l’époque néolithique, certainement liée à la consommation de farine de céréales.
* Sources :
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2004/pr15/fr
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr

Comment se forme une carie?

La formation d’une carie est la conséquence d’un déséquilibre bactérien au niveau de la flore buccale. Cinq facteurs cumulés sont à l’origine de cette formation :

1 La présence de certaines bactéries dites « cariogènes » (Streptococcus Mutans, et Lactobacillus Acidophilus). Tous les individus sont porteurs de ces bactéries en plus ou moins grande quantité. Ces bactéries sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire.

2 La présence d'acidité. En effet, en dessous d'un pH de 5.5, le risque de voir apparaître des caries est fortement majoré. C'est pourquoi certains aliments très acides tel que le Coca-Cola (pH de 2,3)provoquent indirectement l'apparition de caries car cette acidité vient nourrir certaines bactéries telles que le Streptococcus Mutans.

3 La présence de sucre. Les glucides nourrissent en effet les bactéries cariogènes. Or, les hydrates de carbone sont très présents dans l'alimentation de nos jours.

4 Certaines prédispositions peuvent augmenter le risque de voir apparaître des caries. Celles-ci concernent la composition et la résistance de l'émail, la qualité et la quantité de la salive... Sans bactérie, il n'y a pas de carie, d'où l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire.

5 Le dernier facteur nécessaire à la formation d'une carie est le temps. Il faut en effet que les bactéries cariogènes soient présentes suffisamment longtemps dans un milieu riche en acide et en sucre pour commencer à dissoudre l'émail.

Quand ces cinq facteurs sont réunis, les bactéries cariogènes se multiplient et peuvent commencer leur action destructrice contre l’émail qu’elles dissolvent petit à petit. Elles pénètrent alors dans la dentine puis rentrent dans les couches les plus profondes (pulpe) pour détruire au final la dent de l’intérieur et provoquer un abcès douloureux.

Horaires et accès du cabinet

Au coeur du Centre Ville. Proche de la Gare ferroviaire et du Palais de Justice

Horaires d'ouverture

  • Le lundi et mercredi de 9h à 19h
  • Le mardi de 9h à 17h
  • Le jeudi de 9h à 18h30
  • Consultations sur RDV

Accueil téléphonique

  • Du lundi au jeudi
  • De 9h à 12h
  • De 14h à 17h
  • 04 79 62 01 64

Parking le plus proche

Nous vous conseillons de vous garer au Parking de la Cassine et d'emprunter la passerelle qui vous emmenera à 50 m du Cabinet

Accès handicapés

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite se trouvent dans la rue du Commandant Perceval. L'accès au Cabinet est facilité pour les personnes à mobilité réduite